Les collectivités
Se doter
D'UNE POLITIQUE
BIODÉCHETS
dans votre collectivité
Demain,
on réduit et on valorise les biodéchets
dans votre collectivité.
Notre mission ? Vous accompagner pour réduire et composter les restes alimentaires et déchets verts au sein de votre collectivité.
Pour anticiper la réglementation, Les Compagnons du compost vous aident à définir une politique sur les biodéchets. Nous vous accompagnons à informer les citoyens grâce à des réunions d’informations avec des conseils pratiques pour limiter les déchets verts. Nous proposons également des ateliers ludiques sur le compostage individuel, collectif ou de quartier à destination des habitants comme de vos équipes pour les aider à monter en compétences sur le sujet des biodéchets.
Nous nous adaptons à vos demandes.
Vos avantages
à vous faire accompagner
sur une POLITIQUE BIODÉCHETS ?
à vous faire accompagner
sur une POLITIQUE BIODÉCHETS ?
Réglementaire
Vous serez en conformité avec la loi AGEC qui oblige les EPCI à proposer une solution à « tous les producteurs de biodéchets en vue de les séparer et les valoriser avant le 31 décembre 2023 ». Plus simplement, dès qu’un habitant mange une pêche et jette le noyau, il est considéré comme producteur de biodéchet. En tant que collectivité avec la compétence déchets, vous avez l’obligation de lui fournir un contenant pour qu’il trie ses biodéchets et un moyen de traitement pour que ces déchets retournent à la terre.
Gagner en compétences pour accompagner vos équipes
Afin d’anticiper les réglementations, vous devez accompagner vos équipes sur le terrain. Elles doivent être formées sur les enjeux des biodéchets afin de répondre au mieux aux habitants du territoire. Une politique biodéchet est un changement profond en interne et il y aura besoin de relais et soutien pour la mettre en œuvre.
Financier
En vous dotant dès aujourd’hui d’une politique en vue de réduire et valoriser les biodéchets, vous anticipez l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) que sont le stockage et le traitement des déchets. La TGAP va augmenter de 47 à 75% pour l’incinération et l’enfouissement des déchets jusqu’en 2025
Comment réduire et valoriser
SES RESTES ALIMENTAIRES
ET DE PRÉPARATION
SES RESTES ALIMENTAIRES
ET DE PRÉPARATION
Rencontre
Nous nous rencontrons pour définir vos priorités et axes de travail.
Diagnostic
Nous réalisons ensemble un diagnostic pour savoir où vous en êtes dans vos démarches vis-à-vis de la réglementation.
Plan d'action
Avec vos équipes, nous établissons un plan d’action pour que vous y soyez conforme.
Conformité avec la loi AGEC
Montée en compétence de vos équipes
Conformité avec la loi AGEC
Montée en compétence de vos équipes
Suivi
Après avoir amorcé le changement, nous nous assurons ensemble de la pérennité de cette politique en étant un relais pour vous sur le terrain de manière régulière ou ponctuelle : ateliers sur le compost, suivi et entretien de composteurs de quartiers, réunions sur la réduction des déchets verts…
Réduction des coûts
Réduction des coûts