Qui sommes-nous ?

Vous accompagner pour réduire et composter ses restes alimentaires

Vous accompagner pour réduire et composter ses restes alimentaires

Savez-vous qu’on brûle des déchets composés à 80% d’eau ? C’est sur ce constat que Les Compagnons du compost sont nés. Nous avons décidé de sauver les restes de nourriture de l’incinération.
Pour nous, réduire le gaspillage alimentaire et composter les restes, c’est avant tout une question de logique. Pourquoi traiter artificiellement en incinération quelque chose que nous pourrions faire naturellement avec du compost qui donne de l’engrais ? Pourquoi utiliser de l’énergie, de l’eau et des ressources pour faire pousser puis transporter des aliments qui seront jetés et retransportés pour ensuite être brûlés ?
C’est pour cela que nous accompagnons les collectivités, restaurateurs, établissements scolaires et les structures éducatives, sociales et médicalisées. Nous les conseillons pour limiter le gaspillage alimentaire et pour composter leur reste au sein de leur établissement en accompagnant les équipes dans ces changements d’habitude.

Nos valeurs pour vous emmener plus loin dans la lutte contre le gaspillage et la valorisation des biodéchets

L’écoute et la compréhension de nos prospects : pour mieux comprendre vos attentes et vous proposer les solutions qui vous correspondent et correspondent à vos envies, il nous faut vous connaître. Cela passe par l’écoute et la compréhension de vos demandes.

La pédagogie et l’accessibilité de nos prestations : nous souhaitons démocratiser les enjeux de réduction du gaspillage alimentaire et du compost. Pour que chacun comprenne et puisse participer à l’élaboration de solutions et les ancrer dans ses habitudes, nous utilisons un vocabulaire et des techniques d’approche simples.

L’instauration d’un climat de confiance et une relation long-terme avec nos clients : nous travaillons sur des changements d’habitude sur du temps long qui nécessitent une confiance avec l’ensemble des équipes de nos clients.

Une équipe à vos côtés
pour que vous deveniez
maîtres de l’antigaspi
et du compostage
Morgane :

Passionnée par la valorisation des biodéchets depuis mes études, j’ai travaillé près de 3 ans dans une entreprise de collecte des restes alimentaires en Région parisienne en tant que Responsable logistique. En arrivant dans l’Aisne, je décide de lancer l’entreprise Les Compagnons du compost et me forme au compostage à travers les formations Guide et Maître Composteur. Lors d’une discussion, un prospect me dit « composter c’est bien, réduire c’est mieux ». Je saisis l’opportunité pour travailler sur le gaspillage alimentaire et perfectionne des outils de diagnostic. Quand on vous dit que l’écoute de nos prospect est l’une de nos valeurs, c’est riche d’enseignements pour nous également !

Noémi :

Je me suis demandée un jour en cuisinant s’il existait une façon de traiter nos biodéchets. Une façon plus vertueuse. C’est à ce moment que j’ai découvert le compost. J’habitais dans un petit appartement sans jardin. La meilleure solution était le lombricomposteur, sauf que je ne projetais pas vraiment l’idée d’avoir des vers de terre comme animaux de compagnie. Dans mes recherches, je rencontre Morgane. Elle m’offre l’opportunité de rejoindre Les Compagnons du compost et de devenir Guide Composteur. C’est pendant ma formation que j’ai commencé à cultiver une fascination pour le compost : c’est  incroyable de pouvoir transformer des déchets en une terre super nourrissante, vous ne trouvez pas ?